Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
When the Lights Go Out
8 février 2007

Le monde de Sofia

Marie Antoinette a été sifflé à Cannes.

Marie-Antoinette avait été méprisée à son arrivée à Versailles.

Sofia Coppola a été sifflée à Cannes.

Sofia Coppola avait été méprisée à la sortie du Parrain III, pour le rôle de Mary Corleone.

Le monde est trop sérieux pour les petites filles comme Marie-Antoinette et Sofia.

Mais qu'attend-on d'elles, exactement ? Du génie ? De la majesté ? Une révolution ? Pour ce qui est de Marie-Antoinette, la révolution s'est faite contre elle, malgré elle. Le peuple l'a décapitée pour lui faire goûter à la réalité. Faute de moyens et d'ambition, le peuple d'aujourd'hui crie : "remboursez !" à Sofia. Mais rembourser quoi, au juste ? Que nous doit Sofia Coppola ?

C'est une aristocrate, elle est née avec une cuiller en or dans la bouche, elle n'a jamais connu de difficultés, tout lui est dû... elle doit donc payer.

Et comment lui faire payer sa liberté, sa légèreté, son arrogance autrement qu'en lui rappelant qu'elle est insignifiante, quelconque, qu'elle est comme nous, qu'elle fait partie du peuple ?

Les filles comme Marie-Antoinette et Sofia sont nées pour être descendues.

Quand on est de basse extraction, on aspire à s'élever. Et les êtres désignés comme supérieurs, on espère qu'ils tombent, qu'ils se ramassent. Mais quelle faute ont-ils commise, au juste, ces anges déchus ? De ne pas être à la hauteur ? A la hauteur de quoi ? du rang ? du père ?

Marie-Antoinette n'a rien fait d'autre qu'exister, à une époque où tout le monde voulait exister et pour cela il fallait la descendre, elle et ceux de sa race.

Sofia Coppola, depuis son premier film en tant que réalisatrice, ne parle que d'elle. Et elle en parle magnifiquement. Comment expliquer les sifflets et les quolibets, alors, autrement que par la jalousie ? Tout le monde rêve d'être à sa place et personne ne comprend qu'elle est irremplaçable. Que c'est justement son parcours de pauvre petite fille riche qui fait ce qu'elle est. Et au lieu de la remercier de vouloir partager cela avec tous, tous lui en veulent de ne pas avoir vécu sa vie.

Quand Sofia se raconte à travers Marie-Antoinette et quand elle raconte Marie-Antoinette à travers elle (le principe même du film d'auteur), on ne peut être qu'émerveillé par autant de résonance, de vérité, d'honnêteté.

Siffler Marie Antoinette, c'est nier l'existence d'autrui, c'est se placer au dessus de tous, c'est se croire supérieur alors qu'on est petit.

Huer Sofia Coppola, c'est réclamer justice, mais la véritable injustice c'est de réclamer aux autres de ne pas être exceptionnel et de rester comme soi, médiocre.

Publicité
Commentaires
S
Grande fan de votre Dame Chacha, je vous invite pour une petite ballade chez moi.<br /> Mon inspiration pour cette création émane de ce film très esthétique et léger.
B
Je ne sais pas si tu es deja venu du coté de chez nous (la vie d'ici) mais je fais un mémoire sur les films de Sofia Coppola pour un Master Cinema. J'ai beaucoup aimé ton texte et je retrouve dans mes recherches et dans mes reflexions plusieurs idées similaires. <br /> "Sofia Coppola, depuis son premier film en tant que réalisatrice, ne parle que d'elle. Et elle en parle magnifiquement. Comment expliquer les sifflets et les quolibets, alors, autrement que par la jalousie ? Tout le monde rêve d'être à sa place et personne ne comprend qu'elle est irremplaçable. Que c'est justement son parcours de pauvre petite fille riche qui fait ce qu'elle est. Et au lieu de la remercier de vouloir partager cela avec tous, tous lui en veulent de ne pas avoir vécu sa vie.", ce que tu dis là j'y avais pensé sans le dire comme cela. <br /> Je suis d'accord avec les autres commentaires qui disent que Sofia Coppola est une artiste qui arrive à se débarrasser de l'image du père. Un père qui reste en soutient, en producteur mais qui laisse faire. <br /> Mon travail sur ses films me plait, je découvre pleins de choses très intéressantes. Il n'y a peut etre que Lost in Translation qui m'ait laissé un peu sur ma faim. <br /> En tout cas, bravo pour Sofia Coppola, elle traite très bien de la vie de ces jeunes filles égarés. <br /> <br /> Et bravo à toi pour ce beau texte.
L
Vous me donnez envie de me faire une opinon par moi même...
L
Très joli texte sur un très beau film.... et je suis entièrement d'accord avec toi Mr Brown, Sofia Coppola aurait pu se contenter d'être "la fille de..." alors qu'elle a un vrai talent. Elle a eu sûrement des facilités pour l'exprimer mais elle a également le courage de l'exprimer sachant qu'on l'attend toujours au tournant ! Alors je lui dis "Bravo !"....
K
J'ai accroché sur ta version/vision du film. Je me suis sentie toute nue et seule comme cette jeune fille qui se dépouille de tout pour endosser cette nouvelle vie (qu'elle n'a pas choisie au passage). Faut avouer (j'sais pas pour vous) mais si on m'enlevai ma famille, tout ce qui me rattache a mes racine, que l'on m'infligerai le lever et coucher en publique (ah l'étiquette et ses joies), que l’on me parlerai le bon françois et que mon mec ne me toucherai jamais… Ne sais pas si je n’aurai pas fait pareil moi.<br /> Bon en tout cas qui a vu les converses ? Ah ah y’en a pt’être qui font moins les malins<br /> <br /> Biz Brown
Archives
Publicité
Publicité